Vaccins chez le chien

Vaccins chien Vétérinaire Renens

Faire vacciner votre chien est indispensable pour le garder en bonne santé et le protéger des maladies les plus graves. Ils peuvent être effectués dès l’âge de deux mois avec un rappel annuel.

Le vaccin permet de stimuler l’organisme qui va fabriquer des anticorps. Ces derniers seront utilisés s’ils sont confrontés à l’infection. La protection n’est efficace que quinze jours après la deuxième injection.

En effet, lors de la première vaccination, il faut faire deux injections à un mois d’intervalle. Ensuite, le rappel est annuel. Les différents vaccins peuvent être associés sans danger mais il n’est pas nécessaire de vacciner le chiot avant ses deux mois. Plus tôt, son système immunitaire n’est pas capable de fabriquer des anticorps et il reste protéger par ceux de sa mère.

Les vaccins classiques sont appelés DHPPIL6 pour maladie de Carré, hépatite, leptospirose, parainfluenza et parvovirose. Le vaccin contre la piroplasmose n’est pas systématique mais il permet de protéger le chien contre la maladie transmise par les tiques.

Tous les vaccins sont faits à partir des deux mois du chiot hormis celui de la rage qui doit attendre que le chiot ait trois mois révolus.

Ce vaccin ne nécessite qu’une seule injection. Pour que l’organisme du chien continue à fabriquer des anticorps, les rappels annuels doivent avoir lieu tout au long de sa vie. Seul le vaccin contre la rage est obligatoire pour traverser les frontières, participer à une exposition, mettre son chien en pension… Néanmoins, dans la plupart des cas, l’accès de votre chien sera refusé s’il n’est pas entièrement vacciné.