
L’alimentation du chiot
Pour entretenir la bonne santé de votre chiot, l’alimentation en est l’ingrédient essentiel. Comme tous les êtres vivants, un chien ne doit pas être nourri n’importe comment. Il vous faudra suivre quelques règles et surveiller son alimentation pour que sa croissance se passe dans les meilleures conditions et qu’il évite quelques désagréments… Il n’est pas à l’abri de malnutrition ou de problèmes d’obésité.
Votre chiot a besoin d’une alimentation équilibrée, en fonction de son âge, de sa race, de son poids et de son activité physique. Qui dit équilibrée dit avec un aliment de bonne qualité qui répond à des exigences de composition. Attention à ne pas trop varier l’alimentation de votre chiot. Son tube digestif n’est pas le même que le vôtre et il ne supporte pas les changements brutaux.
Les aliments industriels sont conçus pour leur garantir des rations complètes et facilement assimilables sans besoin de grandes quantités. Les formules pour chiots contiennent les taux de protéines de haute qualité favorisant le développement de tissus et d’organes sains, ainsi que des taux plus élevés de minéraux essentiels (calcium, phosphore, magnésium, zinc, fer), et vitamine D renforçant les os et les dents.
Les aliments à éviter
Évitez de lui donner des restes et des friandises car vous risquez de perturber son équilibre nutritionnel et de mettre votre chiot en danger. La viande crue en particulier peut être infectée de bactéries et le chocolat est à éviter car très toxique pour lui.
C’est aussi une question d’éducation : si vous cédez, il ne cessera de réclamer !