Le chaton

Un chaton grandit incroyablement vite pendant les six premiers mois de son existence et gagne 75 % de son poids d’adulte.

Le corps du jeune chat va se développer en très peu de temps : les muscles, les os, le pelage, les dents et le système immunitaire complet. C’est pourquoi ils ont besoin d’une nourriture de bonne qualité et en grande quantité.

Les chatons sont très curieux du monde qui les entoure et ont besoin de beaucoup d’énergie pour l’explorer.

Une nourriture spéciale pour chatons contient beaucoup de protéines, afin de favoriser le développement de tissus et d’organes sains, ainsi que des concentrations élevées de minéraux comme le calcium, le phosphore, le magnésium, le zinc et le fer, pour les aider à se constituer une ossature et des dents solides. Les chats ont aussi un besoin unique de taurine, un acide aminé essentiel bon pour le coeur et la vue.

Les chats ont un petit estomac (environ de la taille d’une noix, à 8 semaines) et un gros appétit ; il faut donc leur donner de petites quantités, mais fréquemment.

  • Au début, votre chaton mangera au moins quatre repas par jour, ce qui lui procurera une source d’énergie régulière tout au long de la journée. Si vous n’êtes pas en mesure de lui assurer ce régime, nourrissez-le trois fois par jour, mais laissez-lui de côté un peu de croquettes, s’il a vraiment faim dans la journée.
  • Au fil de leur croissance, les chatons passent habituellement à trois repas par jour et ensuite, vers l’âge de six mois, à deux repas par jour.
  • Les chats ne s’adaptent pas à un régime comprenant un seul repas par jour.
  • Les chats préfèrent la nourriture à la température ambiante ; il est donc préférable de ne pas leur servir de la nourriture à peine sortie du réfrigérateur. Laissez-là se réchauffer un peu avant de la servir.

Vers l’âge de 10 à 12 semaines, la transition à une nourriture solide devrait être faite.